STAGE DE PEINTURE DANS LES POUILLES DIRIGÉ PAR OLIVIER DESVAUX

Séjour peinture à Gagliano del Capo, Pouilles, Italie.

Peindre avec un peintre voyageur. Capter la lumière si particulière de cette région de l’extreme sud de l’Italie. Olivier Desvaux, peintre voyageur et peintre Officiel de la Marine parcourt le globe à la recherche de nouvelles expèriences de lumière. Coloriste hors pair il vous accompagnera dans les différentes phases de création, de la recherche du sujet à la composition de votre palette et vous permettra une progression réfléchie et méthodique.

L’hébergement

Veritable havre de paix au coeur de Gagliano, le Palazzo Comi est un lieu idéal pour profiter de l’ambiance et de la douceur de cette région. C’est le lieu dans lequel se prennent les repas, quelques séances de peinture y ont lieu.

Cours et jardins, terrasses et bassins, multitude de fleurs et plantes, le Palazzo est un lieu chargé d’histoire, les voutes en étoiles, les peintures murales patinées par les siècles, c’est l’Italie dans toute sa splendeur, doté d’un accueil moderne et confortable les chambres ont gardé l’empreinte du temps, avec les sols pavés de mozaiques ou les  fameux carreaux de ciment teinte, les ocres, les roses, les bleus délavés….doubles ou individuelle elles sont dôtées de tout les confort, climatisation et salle de bain sans que cela n’empiète sur le charme du passé. . Quelques chambres sont disponibles au Palazzo. Des chambres d’hôtes à proximité, à quelques pas du Palazzo sont disponibles également.

Le programme peinture

Améliorer sa technique, progresser et s’émanciper.

Le séjour se déroule sur 5 jours de peinture et un jour (mercredi) de visite d’un site proche (Lecce, Galipoli, Ottrante…ou farniente au bord de l’eau.)

Apprendre à regarder, trouver son sujet, déterminer sa palette….comment se construit un tableau, comment s’approprier un sujet. Petits rappels sur la perspective, les valeurs etc…

Le stage consiste en plusieurs séances de 3 heures environ, il s’agit d’exercices, de faire face à ses erreurs pour progresser .

Les 2 premières séances ont lieu au sein du Palazzo qui offre de multiples sujets: jardin, bassins, patios,  ainsi que des natures mortes ou des scènes d’intérieur.….
Au cours du séjour, en fonction des choix du professeur, les séances se déroulent dans la ville de Gagliano interessante pour son architecture à la fois Baroque et déjà proche de l’architecture cubique du Maghreb, en bord de mer ou dans la campagne (oliveraies, figuiers…la nature méditerranéenne).

Chaque journée se termine par un debrief, passage en revue des différents tableaux réalisés dans la journée, les progrès, les difficultés rencontrées sont abordés  et décortiqués.

Les peintures sont executées sur des cartons toilés vierges ,  acheminés sur place par transporteur puis  retournés à Paris par le même chemin à la fin du séjour. Ils vous sont restitués dans les 10 jours après votre retour. Si vous ne residez pas à Paris nous les envoyons chez vous par la poste pour un supplement de 25 euros.

OLIVIER DESVAUX