– ANNULÉ –

3eme édition pour cet incontournable séjour peinture dans les Pouilles.

Gagliano del Capo est une petite ville agricole située à l’extreme sud des Pouilles, dans la province de Lecce. Rustique et baroque comme beaucoup de régions italiennes, Gagliano del Capo a gardé une authenticité qui peu à peu se perd par ailleurs. La lumière et la douceur de vivre en font un parfait lieu de peinture. Entre terre et mer, bordé à la fois par la mer Ionienne et la mer Adriatique, entouré de cultures d’oliviers et de nature sauvage, Gagliano del Capo est un site qui ne laisse personne indifférent. La petite ville est vivante et accueillante . Le marché pittoresque ou les terrasses des cafés laissent un goût d’Italie qui ne vous quittera plus.

Le palazzo

Situé à au centre de la ville, le Palazzo Comi est un lieu à part. Grande bâtisse austère à l’extérieur il déploie ses charmes aussitôt passé le porche d’entrée. Typique de l’architecture du 16 ème siècle le Palazzo a été restauré avec un gout délicat et sûr pour un confort accueillant. Peintures à la chaux, fresques antiques et voutes en étoiles. Des terrasses aux jardins, partout le charme opère. Fleurs et chants d’oiseaux du matins au soir embaument à la fois le nez et les oreilles.

Les chambres sont simples, grandes, confortables avec salles de bains attenantes. Certaines ont une salle de bains commune. Les repas sont pris en commun dans la grande salle à manger, voutée . Fins de journée sur la terrasse ou dans les jardins…un moment suspendu.

Le programme peinture

Améliorer sa technique, progresser et s’émanciper.

Le séjour se déroule sur 5 jours et débute par une démonstration rapide de Thierry Lefort pour un rappel des fondamentaux: regarder, trouver son sujet, déterminer sa palette….comment se construit un tableau, comment s’approprier un sujet. Petits rappels sur la perspective, les valeurs etc…

Le stage consiste en plusieurs séances de 3 heures environ, il s’agit d’exercices, de faire face a ses erreurs pour progresser .

Les 2 premières séances ont lieu au sein du Palazzo qui offre de multiples sujets: jardins , bassins, bosquets de fleurs,  jardin à l’anglaise ou vues d’intérieur. Depuis le toit terrasse une vue sur la ville et au loin….la mer .
Au cours du séjour,  sont prévues  des sorties peinture en bord de mer, dans une oliveraie, sur la place du village… . En fonction du séjour (5 ou 6 jours) une visite est organisée: les villes de Galipoli ou Lecce.

Chaque journée se termine par un débriefing, passage en revue des différentes réalisations de la journée, les progrès, les difficultés rencontrées sont abordés  et décortiqués.

Les peintures sont executées sur des cartons toilés vierges ,  acheminés sur place par transporteur puis  retournés à Paris par le même chemin à la fin du séjour. Ils vous sont restitués dans les 10 jours après votre retour. Si vous ne residez pas à Paris nous les envoyons chez vous par la poste pour un supplement de 25 euros.

THIERRY LEFORT